Marketing et vente en ligne

Comment se lancer et réussir dans l’e-commerce ?

Vendre sur internet n’est plus considéré comme un luxe pour toute entreprise commerciale. Cela devient même vital, à l’heure où le digital bouleverse toutes nos habitudes de consommation. Mais avoir une boutique en ligne ne suffit pas à lui seul pour gagner des parts de marché. Reste à trouver la bonne stratégie e-commerce pour réussir à développer votre business. Ceci requiert des compétences en vente, marketing digital, gestion de magasin, livraison et relation client/fournisseur. 

 Pour ce faire, voici un guide pratique des étapes clé que vous pourrez mettre en place. 

Comment se lancer en e-commerce ?

Plusieurs techniques s’offrent à vous pour démarrer votre activité de vente en ligne, dont on cite :

  • Le dropshipping : cela consiste à créer un site internet dans lequel vous exposez des produits que vous ne possédez pas. Vous récupérez les commandes et vous les passez à votre fournisseur qui se chargera de la livraison, pendant que vous encaissez l’acheteur. 
  • La création d’un market place : cela consiste à créer un magasin dans une plateforme dédiée (facebook, amazon, etc.) dans lequel vous réalisez vos ventes. 
  • La création d’un site web dédié : cela consiste à créer une boutique en ligne indépendante. Vous avez le choix entre un développement HTML ou dans un CMS comme Prestashop ou Magento. 

Quelle que soit le format choisi, voici quelques conseils à respecter pour lancer efficacement votre entreprise :

Trouvez votre produit

Si certains ont déjà un produit préférentiel, d’autres vont saisir les opportunités du marché. Une fois le produit trouvé, testez-le auprès de votre entourage ou via des focus groups pour confirmer votre décision. 

Faites une étude de marché

Dans cette étape, vous partez à la découverte du marché pour comprendre le besoin des consommateurs et le volume prévisionnel de demandes. N’hésitez pas à examiner la concurrence pour identifier vos opportunités de positionnement. 

Rédigez un business plan

Après le benchmark, vient la rédaction du business plan. C’est le guide qui permet de piloter votre entreprise en détaillant vos idées, vos produits, votre stratégie commerciale, votre plan marketing et votre budget prévisionnel. 

Le business plan vous sera utile également lors de la présentation de votre business à vos futurs partenaires. 

Préparez vos stratégies 

La réussite de votre projet passe aussi par la préparation en amont de l’ensemble de vos services : processus d’achat, gestion des stocks, procédure de vente et méthodes de livraison. Une fois vos stratégies mises au point, place à la recherche de votre nom de marque et la création d’une identité visuelle propre à votre entreprise (logo, charte graphique, etc.).

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Bien choisir votre partenaire technique

Pour créer un site e-commerce, il vaut mieux déléguer cette mission à un développeur web expérimenté. Tenez, toutefois, à comparer entre plusieurs offres avant de choisir votre partenaire. A défaut, vous pouvez toujours le créer seul en suivant une formation dédiée. 

Comment réussir dans le e-commerce ?

La rentabilité de votre site de ventes en ligne dépend de la qualité d’expérience client qu’il offre. Voici comment s’y prendre. 

Avoir un site sérieux 

Votre site doit mentionner clairement toutes les informations qui peuvent rassurer les futurs acheteurs comme les mentions légales, les CGV et les coordonnées de l’entreprise (contact, adresse, matricule fiscale, etc.). 

Développer le site sur mobile

Les consommateurs, de nos jours, sont constamment scotchés à leur smartphone. Avoir un site e-commerce adapté au mobile n’est plus une option, c’est une obligation. Le mieux serait de créer une application mobile qui vient compléter l’expérience client de votre magasin.

L’arborescence du site

En tombant sur votre boutique, l’internaute doit être en mesure de trouver facilement le produit qu’il cherche. Tenez à bien réfléchir à l’arborescence (le menu) de votre site en créant des catégories de produits. Pensez également à ajouter un filtre de recherche. 

Le référencement naturel

Il est impensable d’envisager votre réussite en e-commerce sans une stratégie SEO efficace. Cette dernière permet d’accroître la visibilité et la notoriété du site afin de prétendre aux premières positions dans les résultats de recherche Google. Pour cela, pensez à :

  • Bien choisir les mots clés sur lesquels vous vous positionnez. 
  • Créer des fiches produits et un contenu SEO friendly.
  • Une stratégie de maillage interne (liens entre les différentes pages du site).
  • Acquérir des liens externes de qualité.
  • Réduire au maximum le temps de chargement du site.

Le marketing de contenu

Savoir communiquer est la clé pour attirer les consommateurs vers votre site et les fidéliser. Vous devez réfléchir à une stratégie de marketing de contenu qui vous permet d’interagir et de comprendre votre cible. Voici quelques idées à creuser :

  • Créer un blog dans lequel vous publiez des articles utiles : tutoriels, informations, guides, astuces, comparatifs, etc.
  • Exploiter les réseaux sociaux.
  • Soigner les photos de vos produits sur le site. 
  • Créer un contenu visuel attrayant (bannières, vidéos promotionnelles, affiches, etc.).

La formule magique n’existe pas pour réussir dans l’e-commerce, mais la mise en place de tous ces conseils vous aidera certainement à obtenir de meilleurs résultats en la matière.