Digital

Comment créer un chatbot performant sur votre site ?

Un chatbot est un robot virtuel utilisé au niveau des réseaux sociaux ou directement sur un site web. Les entreprises font recours aux chatbots pour améliorer qualitativement l’expérience client. Cet article vous indique la procédure pour créer un chatbot pour votre site web.

Quelles sont les étapes de la conception d’un chatbot ?

Un site internet représente la vitrine d’une entreprise. De ce fait, il est important que les visiteurs y soient bien accueillis notamment grâce au chatbot.

Tout d’abord avant de créer un chatbot, il faut définir sa mission, car il s’agit d’une tâche assez ardue qui nécessite du temps, de la réflexion et un véritable but.

Rappelons ici que le chatbot peut avoir plusieurs objectifs tels que : soutenir le client, automatiser les réponses, générer des leads, renseigner les prospects, gérer les commandes ou servir de relai de communication. Toutefois, vous devez choisir une mission précise à confier à votre chatbot afin d’éviter un échec de votre projet.

Une fois, la mission du chatbot choisi, vous devez définir les différentes actions à mener. Ainsi, en fonction de sa mission le chatbot pourra remplir les fonctions adéquates. Par exemple, il peut envoyer des rappels, planifier un rendez-vous, déterminer le besoin d’un client. En outre, vous devez définir un scénario conversationnel pour aider le chatbot à réaliser ses objectifs.

La prochaine étape consiste à façonner la personnalité du chatbot à travers l’action combinée d’un rédacteur et d’un designer. Ils auront pour mission de définir le fond et la forme de votre robot, car ce sont des éléments qui comptent. Il s’agira également de déterminer un prénom, une apparence, un univers sémantique et graphique et pour finir une manière de s’exprimer.

Le chatbot a désormais une apparence et un prénom, il faut ensuite rédiger le contenu de ses conversations grâce à la contribution d’un rédacteur professionnel. Notons toutefois que vos phrases doivent être naturelles, car elles s’adressent aux êtres humains. De plus, elles doivent être efficaces et concises.

La dernière étape de la création de votre bot est le choix de la plateforme. Celle-ci se fait en fonction de l’utilisation du chatbot, de votre capacité financière, des ressources dont vous disposez en interne ou encore des outils Saas spécialisés.

Quels sont les outils adéquats pour créer facilement un chatbot ?

Plusieurs applications contribuent à la création d’un bot. Toutefois, nous pouvons évoquer l’application Chatfuel. Il permet de créer le chatbot à partir du canal de communication Messenger.

En outre, le Botnation AI est également une valeur sûre pour concevoir un chatbot. Sa particularité est de mettre en place un bot à la fois sur Facebook, Messenger et sur votre site internet.